L'Implantologie moderne est une technique fiable qui permet de remplacer des racines naturelles perdues, afin de redonner à nos patients la capacité de manger,parler et sourire dans les meilleures conditions.

L'implantologie est liée au phénomène d'osteo-integration (soudure) qui se produit après la pose d'un implant en Titane et l'os de la mâchoire.

Ces implants dentaires sont appelés des Fixtures, qui sont insérées dans l'os de la mâchoire dans des conditions d’asepsie optimales (bloc opératoire) , dans le plus grand respect de l'anatomie et de la biologie de chaque patient.

L'avancée des progrès techniques de ces dernières années , ont permis d'augmenter considérablement les indications de traitements, notamment grace à la realisation de greffes osseuses , d'élévation de sinus, de l'utilisation d'implants de différentes longueurs et de différents diamètres.

Dans certaines situations il est possible de réaliser,simultanément, l'extraction de la racine perdue et la pose de l'implant dans la même séance, ce qui évite d'intervenir à 2 reprises.

Des techniques de Mise en charge immédiate, c'est à dire , la pose des implants et de la prothèse provisoire, dans un seul et même temps opératoire, cela est possible après une analyse précise et minutieuse de la zone à opérer et du scanner.

 

chirurgie.jpg

 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

 

L'implant est une racine artificielle pouvant accueillir différents types de prothèses.
Les implants peuvent avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.

Un implant dentaire correspond à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible...


Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est réalisé sous anesthésie locale, dans notre bloc opératoire.

La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.


Indications :

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.


Nos conseils :

- L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, et offre une prothèse à la fois fixe et confortable.
- Les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
- Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse et effectuer des contrôles très régulièrement.


Implant dentaire : pose en 2 temps

La pose de l'implant dentaire en deux temps se dit " implant enfoui", car il sera entièrement recouvert par la gencive, la durée de cicatrisation osseuse se fait entre 3 à 6 mois.

Cette opération nécessite deux parties :

Première partie
1 - Anesthésie locale au niveau du site à implanter. Même anesthésie que pour un simple soin dentaire ou que pour une extraction.
2 - Incision de la partie à implanter puis léger décollement de la gencive.
3 - Forage progressif jusqu'à la hauteur et largeur prévues pour l’implantation.
4 - Mise en place de l'implant dentaire dans toute la longueur du forage et placement de la vis de protection.
5 - Suture avec des fils pour refermer la gencive.
6 - Si une prothèse provisoire est nécessaire, elle sera positionnée de façon à respecter le site opératoire.

 

Deuxième partie
Cette deuxième opération est très légère et est pratiquée 4 à 6 mois après la première. Elle permet de mettre en contact l'implant dentaire avec le milieu buccal.
1 - Anesthésie locale.
2 - Incision au niveau de l'émergence des implants (l’étendue de l’incision varie selon le nombre d’implants).
3 - Dépose de la vis de protection des implants et pose de la vis transgingivale de cicatrisation au ras de la gencive. Cette vis va permettre à la gencive de cicatriser comme si il y avait une racine naturelle.
4 - Attente de 1 mois afin que la gencive cicatrise. Puis vient la réalisation de la prothèse dentaire définitive.
Les suites opératoires de cette deuxième partie appelée « phase de mise en charges » sont pratiquement inexistants : pas de douleur ni d'hématome ou de gonflement.


Implant dentaire : pose en 1 temps

Le principe de la pose d’implant dentaire en 1 temps est que l’implant doit sortir de la gencive comme une dent naturelle dès qu’il est posé.

Malheureusement, on ne peut pas toujours réaliser ce type d'implant malgré les nombreux avantages qu’il présente :
1 - Une seule intervention.
2 - La gencive cicatrise dès la première étape.
3 - Une prothèse dentaire transitoire fixe peut être réalisée le jour même ou peu de temps après la pose des implants dentaires.
4 - La prothèse définitive peut être réalisée très rapidement puisqu’on a plus besoin d'attendre la cicatrisation de la gencive car elle intervient en même temps que la cicatrisation osseuse.
La pose de cet implant peut être faite avec ou sans ouverture de la gencive.

Tous les systèmes implantaires permettent une pose d'implant en 1 temps. Par conséquent, divers solutions peuvent vous être proposées pour la pose d’implant en 1 temps.

 

a/ Pose d'implant "avec" ouverture de la gencive :
Dans ce cas, le principe de la mise en place de l’implant est le même que pour la pose d’implant enfoui mais la gencive est refermée autour de la partie transgingivale.

 

b/ Pose d'implant "sans" ouverture de la gencive :
La pose d'un implant directement à travers la gencive, sans l'ouvrir, est possible sous certaines conditions bien précises : il faut une quantité d'os suffisante autour de l'implant... ou pratiquer une assistance par ordinateur.
La préparation et la pose reste identique à la mise en place de l'implant avec ouverture de la gencive.

 

pose_implantv2.jpg

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr