GREFFE OSSEUSE

 

chirurgie.jpg

 

Un implant dentaire est composé d’une vis avec un certain diamètre et longueur.
La longueur la plus courte que l’on peut trouver est de 6 mm et le diamètre le plus fin est d’environ 2 mm, appelé  mini implant.

Un implant a pour fonctionnalité première de supporter la prothèse dentaire, ça taille est importante, car elle doit résister à la force provoquer à la moindremastication
La plus part du temps, les implants dentaires font 8 mm de longueur et 3.5 mm de diamètre.
L’os dans lequel l’implant est posé a au minimum la longueur de l'implant choisi et une largeur supérieure afin qu’il soit parfaitement entouré d'os.


Comment faire s’il manque de l’os en hauteur ?

1. Au niveau de la mâchoire inférieur inférieure (mandibule)

Sur la partie antérieure de la mandibule (zone du menton), il y a assez d’os pour poser l’implant dentaire.
Sur la partie postérieure, le manque d’os est plus délicat. Le praticien devra faire preuve de sa dextérité et de son expérience afin d’utiliser un os provenant du patient lui-même.

La greffe osseuse ne se fera que si ces deux solutions ne sont pas possibles à l’implantation dentaire.

2. Au niveau de la mâchoire supérieure (maxillaire)

La qualité de l’os au niveau maxillaire permet une greffe osseuse en hauteur plus simple à réaliser.
S’il manque de l’os sur la partie antérieure, il est possible d’en apporter.
Par contre, sur la partie postérieure, il est possible pour régler ce problème en greffant le sinus.
Cette pratique consiste à combler la partie inférieure du sinus qui augmente la hauteur osseuse : c’est la technique du sinus lift : élévation du sinus.
Une deuxième technique est possible. Celle-ci est appliquée lorsqu’il n’y a que quelques millimètres d’os sous le sinus. L’implant est posé tout en soulevant le sinus : c’est la technique du summers modifiée. Elle nécessite moins de suites opératoires mais les indications restent limitées.


Comment faire s’il manque de l’os en largeur ?

C’est un problème facile à résoudre s’il manque très peu de largeur. Il suffit donc d’élargir légèrement la crête osseuse en posant l’implant.

Si la largeur est plus importante, on utilise des biomatériaux pour apporter de l’os sans en prendre au patient : lamelles osseuses d’os de banque fixe avec des vis d’ostéosynthèse (comme en orthopédie).

Pour un manque encore plus important et plus étendu, on va prélever de l’os sur « site donneur » du patient afin de le greffer sur la zone à implanter : c’est la technique de l’autogreffe.


Comment faire au niveau de l’axe de l’implant dentaire ?
Il faut bien prendre en compte le problème de l’axe dentaire.
Même s’il peut y avoir assez d’os pour permettre l’implantation, il est possible qu’en suivant la crête osseuse, l’implant peut émerger à un endroit rendant le travail difficilement exploitable avec un rendu esthétique peu satisfaisant.
Il faut alors faire une petite greffe osseuse qui permet de poser l’implant dans un axe plus accessible à son travail. La greffe osseuse et la pause de l’implant se font en général l’or de la même séance.

 

 

 

LA PIEZOCHIRURGIE


chirurgie-osseuse.jpg

 

La piezochirurgie est la chirurgie osseuse aux ultrasons.

Le piezotome est l’appareil qui permet les chirurgies osseuses de façon confortable pour le praticien ainsi que le patient.
Avec cet appareil, on peut faire des découpes osseuses pour les greffes sans risques grâce aux ultrasons qui n’agressent pas les tissus. Des greffons sont donc prélevés sur les zones en toute sécurité, de plus il réduit les suites opératoires au niveau du prélèvement.

On peut aussi l’utiliser pour les greffes du sinus, en ayant un accès facilité en prenant bien en compte la membrane sinusienne.

Pour les extractions dentaires et pose d’implant, la dent (ou racine) est extraite sans traumatisme et agression de la paroi osseuse.

Pour les petites ouvertures buccales, il permet le logement à l’implant dentaire en toute facilitée. 
La piezochirurgie contribue a augmenté le taux de réussite de l’intervention chirurgicale.

 

 

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr