Dentiste la Ciotat - Dr Thierry FAREAU

04 42 08 64 92     Email : thierry-fareau@wanadoo.fr

Solution pour le saignement des gencives

Le saignement des gencives est aussi anormal que si vous saigniez des mains en vous les lavant. Pour contre dans certaines circonstances les gencives peuvent saigner mais de façon très ponctuelle dans le temps, femmes enceintes, périodes des règles (essentiellement lors de perturbations hormonales)
S’il y a Maladie Parodontale le saignement des gencives est le premier signe (suivi le plus souvent par des rougeurs, gonflements et rarement douleurs). Le saignement résulte d’un conflit entre certaines bactéries (qui colonisent l’espace compris entre la dent et la gencive) et votre système immunitaire qui par réaction face à cette petite agression bactérienne va provoquer une inflammation des gencives, ce qui s’observe si l’on ne se brosse pas les dents .

Dans un premier temps il ne s'agit là que d'une inflammation totalement réversible qui disparait à la reprise du brossage ou face à un nettoyage adapté. Par contre certaines personnes vont développer une réelle maladie parodontale qui va se traduire par une gingivite mais également par une fonte de l’os alvéolaire (os qui soutient les gencives saines  Gingivite  dents) et pouvant aboutir à la perte des dents soit de façon lente (parodontite chronique, 20 ou 30 ans) soit de façon rapide ( parodontite agressive (quelques années ou mois).
Attention : si le premier signe de la maladie parodontale est le saignement des gencives, ce signe très évocateur peut être absent chez les patients fumeurs.

 

Que faire ?

Dans le doute il est préférable de consulter
La première consultation en parodontologie est uniquement une prise de contact où le praticien examinera vos gencives afin de déterminer si les signes cliniques que vous avez correspondent bien à une Maladie Parodontale, si c’est le cas vous serait alors orienté vers une consultation de pour effectuer un ensemble d’examens déterminant le degré de sévérité de la maladie.
C’est examens totalement indolores comportent :
· Des radiographies
· Un interrogatoire médical
· Des prélèvements Bactériens
· Un examen clinique proprement dit afin d'évaluer:
- L'état de la gencive : inflammation, saignement,
- L'état des dents : caries, malpositions, mobilités, couronnes inadaptées
- La présence de poches parodontales dont la profondeur est mesurée pour déterminer la sévérité des atteintes
A l’issue de vos examens une consultation de synthèse vous est proposée au cours de laquelle un plan de traitement sera exposé.

Article rédigé par le praticien le 12/05/2014