Dr. Thierry FAREAU
Chirurgien Dentiste
Résidence "Claire Briseé
Av. Fernand GASSION
13600 LA CIOTAT
Tél : 04.42.08.64.92
Fax : 04.42.83.96.31

Le surfaçage

Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Cette méthode, peu agressive, est généralement très efficace.

Objectif du surfaçage

Le surfaçage est complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.
L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.

Comment réalise-t-on un surfaçage ?

Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie. Le nombre de séances proposées peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.

 

Le curetage

 

Le traitement des poches parodontales consiste à effectuer sous anesthésie locale un curetage parodontal.La gencive est soulevée, nettoyée et  la plaque dentaire, les poches, les racines des dents et l'os sont éliminés.

Ce traitement permet de ré-appliquer la gencive directement sur l'os après avoir éliminer les poches. Ce traitement n'arrête pas la maladie, il permet de ralentir/arrêter son évolution. Seule une hygiène dentaire rigoureuse permettra d'éviter la récidive. 

Un curetage parodontal nécessite systématiquement une couverture antibiotique. 

 

 

 

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr