Dentiste la Ciotat - Dr Thierry FAREAU

04 42 08 64 92     Email : thierry-fareau@wanadoo.fr

La maintenance implantaire

Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants. Une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien et la pérennité de vos implants dentaires.

La maintenance implantaire : pourquoi ?

  • Si le taux de réussite des implants est aujourd’hui incontesté, leur durée de vie dépend néanmoins d’un entretien minutieux et d’une surveillance régulière. C’est pourquoi il est important d’effectuer une maintenance implantaire.
  • Cette maintenance permet de détecter le plus précocement possible d’éventuelles complications : perte osseuse autour de l’implant, perte de gencive ou mobilité de l’implant.
Comme vos dents, il est essentiel de faire contrôler vos implants chaque année.

Les complications implantaires

  • Les complications infectieuses : comme pour les racines des dents, les implants subissent des "agressions" externes (bactéries, aliments acides...). Il peut alors y avoir une perte du tissu de la dent, c'est ce que l'on appelle la péri-implantite. C'est un phénomène infectieux causé entre autre par un nettoyage insuffisant autour des implants.
  • Les complications mécaniques : plus rares, ces complications s’apparentent à des fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.

L’implant est une vis en titane totalement bio-compatible. Il remplace la racine d’une dent manquante.

Dès lors que les conditions de santé le permettent, les implants peuvent être posés à tout âge, à partir de 18 ans.

Prévention des complications

Les implants sont parfaitement bien intégrés, sans aucun risque d’allergie et demeurent pérennes avec une hygiène dentaire quotidienne rigoureuse.
  • La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive / implant, au moins deux fois par jour, par un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaires (fil dentaire ou brossette interdentaire).
  • Il doit être associé à un nettoyage professionnel au Cabinet, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations adaptées à votre cas.
  • La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par un réglage précis des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés par de légers meulages de dents ou des prothèses implantaires.
L’hygiène bucco-dentaire est une clé essentielle pour la durée de vie de vos implants.

À savoir

Les complications en implantologie sont rares, avec une pérennité des implants dans plus de 95% des cas !

Le nettoyage professionnel au Cabinet est déterminant pour la préservation de vos implants. Il permettra d’éliminer les dépôts de plaque dentaire ou de tartre aux endroits auxquels vous n’avez pas accès.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD