Dentiste la Ciotat - Dr Thierry FAREAU

04 42 08 64 92     Email : thierry-fareau@wanadoo.fr

Interview du Dr Thierry Fareau –

Chirurgien dentiste à La Ciotat (13)

2 octobre 2014

Bonjour Docteur


Vous êtes un praticien confirmé. Quels sont les maîtres-mots qui pourraient définir votre cabinet et votre approche du patient ?
Exigence de qualité, hygiène irréprochable et accueil 5*****.
Je reçois mes patients comme j’aimerais être reçu et je les soigne comme j’aimerais être soigné ! Je suis passionné par mon métier qui est pour moi une véritable vocation.


Votre cabinet est organisé en fonction de cette rigueur ?
Oui.
Nous avons deux salles de soin ainsi qu’un bloc opératoire dédié à la chirurgie et j’ai deux assistantes formidables à mes côtés.
Le cabinet est équipé d’une radio numérique, d’un  appareil pour les panoramiques dentaires ainsi que d’un scanner 3D, tous les outils me permettant de réaliser directement des diagnostics rapides et précis.
Avant chaque intervention, tous les instruments sont stérilisés, mis sous sachets, étiquetés et codés de manière à pouvoir suivre la traçabilité de A à Z.


Vous avez donc un important volet d’activité en chirurgie dentaire ?
Toutes les matinées sont consacrées aux soins chirurgicaux : chirurgie implantaire, greffe osseuse, greffes de gencives, sinus lift
Ce sont des interventions de pointe, où chaque cas a été préparé minutieusement, en fonction des caractéristiques propres à chacun (quantité et qualité de l’os).



En implantologie, utilisez-vous une technique plus qu’une autre ?
Chaque fois que cela est possible, je regroupe les actes lors d’une seule et même intervention implantaire : extraction de la ou des racines et pose des implants dans la même séance. Des années de recul ont montré que laisser le site d’extraction se refermer «à vide» entraînait systématiquement une perte de la masse osseuse que l’on appelle résorption osseuse. Aussi, procéder, dans la même séance, à l’extraction et à la pose de l’implant, constitue une technique délicate et qui requiert beaucoup d’expérience, certes, mais qui constitue un avantage indéniable et indiscutable pour le patient, avec une seule intervention et pas de résorption osseuse.

D’autre part, en implantologie classique, après la pose de l’implant, qui constitue la racine artificielle de la dent, il est nécessaire de respecter une période de cicatrisation de l’os allant de 3 à 6 mois suivant les cas, avant de pouvoir poser la dent elle-même.
Or, il existe des techniques avancées qui permettent, dans certains cas de poser les implants et la prothèse sur implants dans la même journée. C’est la technique du « All – on – 4 ou du All – on  - 6 » suivant que la prothèse repose sur 4 ou 6 implants.

De plus, le prothésiste avec lequel je travaille depuis 18 ans se déplace systématiquement à mon cabinet et nous travaillons ensemble sur la  prothèse provisoire qui sera immédiatement fixée sur les implants. Cela améliore grandement la vie sociale et professionnelle du patient. Toute l’équipe est mobilisée.


Le patient repart avec son sourire…
En effet. Je procède aux extractions et à l’implantation immédiate, puis nous travaillons sur la prothèse transitoire immédiate dont le projet esthétique final a été préparé en amont et correspond parfaitement à l’attente et aux besoins de notre patient. Le patient repart donc avec son sourire en fin de journée. Il ne sera pas resté édenté une seule journée, ce qui est un avantage social incontestable et il pourra reprendre immédiatement ses activités habituelles : vie sociale et professionnelle non impactées.
Une fois les tissus complètement cicatrisés, au bout de quelques mois, je fixe la prothèse définitive en titane appelée Prothèse Implanto-Portée (PIB).

Certains cas (problèmes de masse osseuse) ne peuvent se prêter à cette méthode et nous posons alors l’implant et la dent en plusieurs étapes, tout en essayant au mieux de limiter la gêne du patient.


D’autres volets spécifiques d’activité ?
La parodontologie et la dentisterie esthétique.
La parodontologie traite tout ce qui est déchaussement et mobilité des dents, saignement des gencives, perte osseuse. Il s’agit alors de soigner et de prévenir afin de conserver les dents le plus longtemps possible.
Afin d’avoir une idée précise de la situation, l’examen clinique en amont est important. Il s’accompagne de radios, photographies, radio panoramique, éventuellement de scanner 3D, recherche des signes précurseurs  (régression de la gencive, mobilités dentaires,  tassements alimentaires…) avec également examen approfondi au microscope de la plaque dentaire et de la salive.
La précision de l’examen permet de déterminer spécifiquement, pour chaque patient, de quelle type de pathologie il souffre et d’adapter le traitement : plus l’examen sera précis, plus le traitement sera approprié et efficace.


Il y a donc différents types de soin ?
L’objectif est de traiter chaque poche d’infection (c’est-à-dire l’espace entre os, gencive et dent) puis de bien la nettoyer par irrigation dans la poche de la gencive infectée.
Cela peut se faire lors un traitement chirurgical classique avec lambeau, curetage et sutures.
Ou alors, à l’aide d’une autre méthode que l’on qualifie de « non chirurgicale », qui fait appel à une technique infra-sonique et ultra-sonique appelée lithotritie avec des appareils spécifiques et un protocole précis.
Il y a d’abord une phase de nettoyage approfondi avec un aéro-polisseur afin d’enlever tartre et dépôts externes.  Puis, en interne, chaque face de chaque racine dentaire est nettoyée aves ces infra et ultra-sons, sur des profondeurs allant de 3 à 7 mm sous la gencive.
La zone spécifique atteinte est traitée mais aussi l’ensemble de la bouche afin qu’il n’y ait pas une nouvelle contamination salivaire et bactérienne.


Et la dentisterie esthétique ?
Après un examen clinique très minutieux, qui consiste à réaliser un bilan photos très complet (face, profil, intérieur de la bouche, …), une examen radio approfondi, le patient me fait part de ses désirs et de ses attentes, et nous mettons en adéquation ce qui est techniquement et médicalement possible de faire pour se rapprocher le plus possible de ses souhaits, sans aucun compromis, cependant, sur la qualité du traitement final.
Pour tout ce qui a trait à l’esthétique le dialogue et la confiance mutuelle sont particulièrement importants avant toute décision. Nous prenons du recul et un temps de réflexion, le patient autant que moi-même.  Puis en tant qu’architecte du sourire j’en prépare d’abord les fondations.
Quel que soit le choix retenu (éclaircissement, chirurgie plastique des gencives,  pose de facettes, orthodontie, chirurgie..) je propose des séances d’une durée assez longue, quitte à les espacer dans le temps, afin d’obtenir un résultat de qualité et de réduire le nombre de séances et d’anesthésies.


L’importance du sourire ?
Le sourire fait partie du visage et le visage de l’ensemble du corps. Le sourire témoigne aussi de la bonne forme et du bon moral de chacun. Une approche globale de la personne est indispensable.

D’une manière plus large, j’accorde beaucoup d’importance à l’ostéopathie.
La posture générale, l’examen des articulations temporo-mandibulaires, des cervicales et le traitement de leurs tensions éventuelles, amélioreront le résultat des soins effectués.


Quelle est l’ambiance générale du cabinet ?
Excellente : professionnalisme et bonne humeur sont les maîtres mots de l’ambiance qui règne au cabinet. Nous souhaitons travailler dans la sérénité et la méthode.
Hélène vous accueille, vous accompagne pour les informations administratives, les conseils pré et post-opératoires.
Estelle, présente au fauteuil, m’assiste et veille à votre bien être pendant la durée des soins.
Je tiens tout particulièrement à l’accueil, à l’hygiène et à la qualité des soins prodigués à nos patients.
Ma devise, ainsi que je vous l’ai déjà dit : « recevoir et soigner mes patients comme j’aimerais être reçu et être soigné moi-même ».
Au plaisir de vous recevoir dans notre cabinet et de vous offrir la possibilité de retrouver votre sourire, votre confort et votre santé bucco-dentaire pour longtemps !


L'équipe

Dr Thierry FAREAU

Dr Thierry FAREAU

Docteur en Chirurgie Dentaire

Inscription à l'Ordre n°13 42972

Hélène

Hélène

Assistante Coordinatrice

Elle vous accueille, s'occupe de vos documents administratifs et vous propose des ententes financières personnalisées.

Estelle

Estelle

Assistante dentaire qualifiée

Elle assiste le Docteur dans les soins qui vous sont dispensés, prépare le matériel et est en charge de la stérilisation de celui-ci ; Elle vous écoute, vous conseille et s'occupe de votre bien-être au cabinet.

Mots Clés