Dr. Thierry FAREAU
Chirurgien Dentiste
Résidence "Claire Briseé
Av. Fernand GASSION
13600 LA CIOTAT
Tél : 04.42.08.64.92
Fax : 04.42.83.96.31


ID : 13403508 8

 

TRAITEMENT DE LA MALADIE PARODONTALE 

 

La Maladie parodontale est une infection causée par des bactéries plus ou moins agressives qui, chez une personne vulnérable, vont attaquer l'os et le ligament qui soutiennent les dents et conduire selon un rythme et des modalités variable d'un cas à l'autre à la destruction de l'os et à la perte des dents

Les risques de contracter la Maladie Parodontale est accru chez les personnes au tempérament soucieux, stressées, ayant un rythme de vie soutenu ou un système immunitaire affaibli (personnes agées, diabétiques, fumeurs, ...). Il est possible de la contracter au cours d'un voyage à l'étranger, par une nourriture contaminée, ou même par la proximité de nos animaux de compagnie. D'autre part, il existe fréquemment des antécédents familiaux. De plus, la Maladie Parodontale est contagieuse. Il est donc souhaitable de surveiller également le conjoint et les enfants d'une personne atteinte

Le but du traitement de stopper l'évolution de la maladie parodontale. Dans notre cabinet, il s'effectue en trois phases indissociables et obligatoires :

 

- Phase de controle de la plaque visant à l'apprentissage d'un brossage rigoureux et adapté afin d'éviter la formation de tartre, milieu extremement favorable au développement des bactéries et des parasites, grâce à des désinfectants locaux et à une crème antibiotique. On pourra également faire appel à une antibiotérapie orale si cela était nécessaire.

 

- Phase de traitement actif visant à l'élimination méticuleuse des spicules de tartre supra, mais surtout sous-gingivales par lithotricie parodontale principalement non chirurgicale. Dans certains cas, la chirurgie sera cependant nécessaire, voire des greffes d'os ou de la PRF (réalisation et pose de membranes de cicatrisation à base du propre plasma du patient). Lors de l'intervention de Lithotricie Parodontale, le Chirurgien-Dentiste procède de la même manière qu'un chirurgien éliminant un calcul de la vessie, de la césicule ou d'une glande salivaire grâce à des instruments spéciaux (détartreurs soniques et infra soniques) sous translumination par fibre optique et sous loupes binoculaires.

 

- Phase de surveillance et de valisation de la guérison du patient et de la réussite du traitement : 3 examens de contrôle avec observation et analyse du biofilm sont effectués 1, 4 et 6 mois après l'intervention.

 

Le présent devis prend en compte ces trois phases du traitement.
Par la suite, le patient devra veiller à la maintenance de son état parodontal par un brossage minutieux, des suivis de santé réguliers et etre vigilant à éviter la re-contamination.

 

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr