Dentiste la Ciotat - Dr Thierry FAREAU

04 42 08 64 92     Email : thierry-fareau@wanadoo.fr

Cursus Professionnel

 

Webdentiste : Avez-vous toujours voulu être un dentiste?

Dr Fareau : J'ai toujours adoré  réaliser des maquettes de bateaux et de voitures de collection, ce qui nécessite rigueur et précision. 

C'est cette passion du travail minutieux qui m'a donné envie de faire ce métier.

 

W. : Quel est votre parcours ?

Dr F. : J'ai étudié à la Faculté de Marseille où j'ai intégré le service de parodontologie en tant qu'aide moniteur dans un premier temps, puis en tant que moniteur par la suite. J'ai été attaché d'enseignement au sein de ce même service pendant de nombreuses d'années après ma thèse de doctorat.

Pendant ces 6 années d'études, j'ai intégré le cabinet dentaire du Dr Patrick Palacci (2 après-midi par semaine) et celui du Professeur Henry Zattara (doyen de la faculté dentaire de Marseille) (2 matinées par semaine).

J'ai réalisé mon service militaire à l'école des officiers à l'hôpital militaire de Strasbourg et Colmar. Nous avions une journée de libre par semaine, que je décidais de passer dans le service de de chirurgie maxilo-faciale de l'hôpital civil : l'hopital Pasteur.

J'ai ensuite poursuivi mes études de post graduate en chirurgie parodontale et implantologie à l'Université de Boston où j'ai intégré le service de parodontologie.

J'ai partagé mes connaissances et mon savoir de chirurgien dentiste par un volontariat civil dans auprès d'ONG internationales en tant que dentiste bénévole.

J'ai poursuivi depuis à l'université de New-York (New York University) un cursus de cours, de formation et de perfectionnnement une fois par an.

 

W. : Pourquoi avez-vous choisi de vous installé à La Ciotat ?

Dr F. : Je suis né à Montpellier, j'ai vécu à Marseille et j'ai fait toutes mes études à la faculté dentaire de la Timone à Marseille. Mais La Ciotat est la ville de mon enfance, j'y ai grandi, dans la résidence de mes parents où je passais tous mes week end et toutes mes vacances.

J'ai énormement de souvenirs d'enfance à la Ciotat, c'est ici que j'ai appris à faire du vélo, à nager...

 

W. : Avec qui avez-vous eu l'occasion de collaborer durant votre carrière ?

J'ai eu l'occasion comme je l'ai dit précedement de travailler avec le Dr Patrick Palacci, qui fût mon mentor et mon directeur de thèse pendant de longues années :

J'ai eu l'honneur de travailler au coté du Professeur Henry Zattara pendant de très longues années. C'était un réel plaisir et une école exceptionnelle.

 

Depuis plus de 10 ans, je travaille en étroite collaboration avec le Dr Jean Baptiste Verdino, implantologiste, éminent spécialiste et conférencier international dans les techniques "All on 4" et "All on 6" et les implants zygomatiques dans le cadre de resorbtion osseuse sévère.

 

W. : Y a t-il des conseils que vous aimeriez transmettre à un futur dentiste ?

Dr F. : Faire son métier avec passion, avoir l'amour du travail bien fait. Il faut toujours avoir la volonté d'aller de l'avant et être à la recherche de tout ce qui pourrait améliorer la qualité du traitement, la qualité des soins, le confort du patient pour retrouver le plaisir de manger et de sourire à la vie.

 

W. : Au cabinet dentaire, y-a-t-il une organisation spécifique ?

Dr F. : Le cabinet est composé de deux salles de soins, d'un bloc et un service de réception des urgences.

En savoir plus sur le bloc opératoire en cliquant ici

En savoir plus sur le traitement des urgences en cliquant ici

W. : Pourquoi  vous équipez-vous d'un scanner dentaire 3D ?

Dr F. : Le scanner 3D permet d'établir un diagnostic fin et précis, de planifier un plan de traitement, de permettre des soins de grande qualité et une chirurgie en toute sécurité

Cela permet également au patient d'éviter d'aller dans un centre de radiologie spécialisé pour réaliser un scanner et de lui faire gagner un temps précieux.

 

 

 

 

Le Docteur Fareau à étudié à l'Université D'Aix-Marseille II - Faculté d'Odontologie Marseille.

Lettre de recommandation du doyen de la faculté d'Odontologie Marseille,
Professeur Henry Zattara

 

Il y a déjà 25 ans le sujet de la thèse du Dr Fareau était un sujet implantaire sur la contribution à l'étude d'un système implantaire osteo-intégré : le steri-oss de Denar

Directeur de thèse : Dr Patrick Palacci

Président de thèse : Professeur Henry Zattara

 

Thèse du Dr Fareau

 

 

 

L'équipe

Dr Thierry FAREAU

Dr Thierry FAREAU

Docteur en Chirurgie Dentaire

Inscription à l'Ordre n°13 42972

Hélène

Hélène

Assistante Coordinatrice

Elle vous accueille, s'occupe de vos documents administratifs et vous propose des ententes financières personnalisées.

Estelle

Estelle

Assistante dentaire qualifiée

Elle assiste le Docteur dans les soins qui vous sont dispensés, prépare le matériel et est en charge de la stérilisation de celui-ci ; Elle vous écoute, vous conseille et s'occupe de votre bien-être au cabinet.

Mots Clés